Coucher

(Écon. domest.). Un coucher complet se compose d’un lit en bois ou en fer, d’un sommier élastique ou de crin ; d’un lit de plumes ; d’un ou de plusieurs matelas ; d’un traversin ; d’un oreiller, de 2 couvertures de laine et de 2 de coton, de plusieurs paires de draps de toile ou de coton, d’un couvre-pieds ouaté et piqué ou d’un édredon. Comme principe d’hygiène, les fournitures du lit doivent constituer un plan plutôt un peu dur que trop mou. L’usage des sommiers élastiques est aussi commode que sain : un sommier élastique et 2 matelas médiocrement épais, remplis de bonne laine, à laquelle on aura ajouté une certaine quantité de crin, composent le coucher le meilleur et le plus salubre. En général, il vaut mieux ne pas faire usage de lits de plume, d’édredons et de tout ce qui concentre trop fortement la chaleur. De plus, ce n’est pas seulement sous le rapport de l’hygiène, mais aussi sous celui de l’économie, que les sommiers élastiques remplacent avantageusement les lits de plume. Le coucher qui convient le mieux pour les enfants et les adolescents consiste en un sommier de crin et un matelas ; en été, on les fait coucher sur le sommier. On remplace souvent, surtout pour l’usage des domestiques, le sommier de crin par une paillasse remplie, soit de paille de maïs ou de balle d’avoine, soit de zostère. Les oreillers de crin sont préférables aux oreillers de plume surtout pour les enfants, auxquels la plume communique trop de chaleur du côté de la tête. Quant au coucher qui convient aux très jeunes enfants, aux nouveau-nés, Voy. Berceau. — Voy. aussi Lit, Matelas, Paillasse.

Coucher (Droit). Celui d’un citoyen et ceux de ses enfants vivant avec lui ne peuvent être saisis pour aucune dette contractée envers des particuliers, ni pour ce qu’il devrait à l’État, à raison de ses contributions ou autrement. Voy. Saisie-exécution.

Coucher du soleil (Météorologie). Lorsque, au moment où le soleil se couche, le ciel brille d’une teinte pourprée, on peut prédire le beau temps pour le lendemain ; c’est le contraire lorsque la teinte est d’un jaune blanchâtre et en même temps assez vive pour que le soleil paraisse pâle.

Laisser un commentaire