La migraine : Nos conseils pour la soigner

La migraine est une maladie qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. Le taux de la population active atteinte par ce mal est estimé à près de 12 %. Cette maladie qui se manifeste par des maux de tête est causée par une inflammation des neurones suivie d’une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau.

Quels sont les symptômes de la migraine??

Pour bien soigner la migraine, vous devez pouvoir reconnaître ce mal et le distinguer d’un simple mal de tête. À la différence des maux de tête passagers, la migraine se manifeste par des céphalées intenses avec une douleur localisée le plus souvent au niveau d’un œil. Dans certains cas, la migraine peut s’accompagner de vomissements, nausées et une grande sensibilité à la lumière et au bruit ambiant. Dans la majorité des cas, les migraines sont précédées par des signes neurologiques (auras) tels que des troubles visuels, sensitifs et de l’équilibre.

Une fois que vous êtes bien sûr que vous souffrez d’une migraine, vous pouvez faire le traitement préventif, médicamenteux ou pratiquer des gestes chiropracteurs.

La prévention des migraines

Pour éviter d’avoir des migraines, il est indispensable de déterminer les facteurs déclencheurs. Bien que ces facteurs soient relatifs à chacun, la migraine peut être déclenchée dans l’un des cas suivants :

  • les situations de stress,
  • la dépression et l’anxiété,
  • l’excès de consommation de médicaments tels que les antalgiques et antimigraineux,
  • une forte chaleur ou l’exposition à une lumière intense,
  • la consommation d’aliments comme le chocolat et les boissons alcoolisées.

Autant que faire se peut, mettez tout en œuvre pour limiter ces facteurs susceptibles de déclencher une migraine.

La prise des médicaments pour traiter la migraine

De nombreux médicaments sont disponibles pour soigner les migraines. Les plus réputées sont Doliprane et Nurofen. La question qui se pose alors est de savoir comment choisir entre Doliprane et Nurofen pour le traitement de la migraine.

Le Doliprane est le médicament le plus prescrit pour calmer les douleurs dentaires, des courbatures et céphalées. Sa consommation n’entraîne pas trop d’effets secondaires ce qui fait qu’il est même prescrit à la femme enceinte. Toutefois, il est déconseillé pour les patients ayant une insuffisance hépatique.

Le Nurofen est un médicament à effet anti-inflammatoire. Prescriptible sur ordonnance, il est conseillé pour soigner les migraines, maux de tête et douleurs musculaires. Il est déconseillé pour ceux qui ont souffert d’un ulcère d’estomac en raison des brûlures que sa consommation peut entraîner sur la paroi gastrique. De plus, il ne peut être consommé sur 4 jours sans avis du médecin.

Par ailleurs, en dehors de ces médicaments, le traitement chiropratique peut soigner la migraine.

Le traitement chiropratique de la migraine

Nous vous proposons 3 gestes chiropracteurs qui permettent de soulager les crises de migraine :

  • Faire pression sur la base du crâne avec les pouces pendant un instant puis reprendre le même exercice à maintes reprises pour libérer les points d’ancrage des méninges et les ponts d’attachements du muscle du trapèze.
  • Masser les tempes à l’aide des doigts pour diminuer la tension musculaire.
  • Baisser la tension musculaire en massant le muscle du trapèze au niveau de la nuque et des épaules.

Laisser un commentaire