Fente, Bois de fente

(Exploitation forestière). Les bois de fente sont le merrain, le bardeau, la latte et l’échalas. Les bois qui se fendent le mieux sont le chêne et le hêtre parmi les bois durs, puis l’acacia, le châtaignier, le pin et le sapin. On fend aussi pour faire du merrain, le tremble, le peuplier, le saule : ces derniers, ainsi que le sapin, ne donnent que du merrain pour les fûts dans lesquels on renferme les marchandises sèches. Les meilleurs fûts pour le vin et les spiritueux sont en chêne et en châtaignier.

Les dimensions du merrain varient en longueur pour les douves, de 1 mèt. à 1m,39 et pour les fonds, de 0m,67 à 1m,03. Les douves de 1 mèt. et les fonds de 0m,67 servent à faire les jauges dites mâconnaises de 216 à 220 litres .

Un millier marchand de ce merrain se compose de 2 575 pièces, dont 1 717 douves et 858 fonds. Il se vend en moyenne 625 fr. et le salaire du fendeur est de 70 fr. Ce millier de merrain cube 4 mètres 60 décimètres. — Un chêne de 2 mètres de tour à hauteur d’homme, sur 10 mètres de tige jusqu’à la naissance des premières branches, cube 1 mètre 60 décimètres (Voy. Cubage), mais on ne trouve dans un tel arbre équarri que 1 mètre 15 décimètres de merrain. Le reste passe dans l’aubier, l’écorce, les copeaux et le rebut. Quatre chênes semblables suffisent donc à peine à fournir un millier de petit merrain.

Les cuves à vin, les foudres, et les autres ustensiles employés à la fabrication des vins, tels que cuveaux, baquets, etc., se construisent avec des planches, douves, membrures, douelles, ou madriers exclusivement fournis par le chêne. On se sert du merrain de pin et de sapin pour la confection des baquets et cuviers à lessive et des vases destinés à contenir le laitage et le beurre dans les grands établissements ruraux à beurre et à fromage. — Le hêtre est plus particulièrement employé à la fabrication des seaux. — Le travail du bardeau, de la latte et de l’échalas est le même que pour le merrain, mais il demande moins de soins, et moins d’habileté. Le merrain se débite dans de grosses billes, tandis que les autres ouvrages de fente se font dans des rondins. Pour les échalas de fente, on n’emploie que le chêne et le châtaignier. Les bois blancs et résineux ne servent qu’aux échalas de brins. L’échalas de fente se débite à 1m,50 de longueur ; la latte, à 1m,33 seulement sur 0m,042 de largeur. Le mille marchand se compose de 20 bottes chacune 50 lattes ou échalas.

La boissellerie et la raclerie emploient presque exclusivement le chêne et le hêtre. On en fait pour les boisselliers, les éclisses ou cercles dont ils fabriquent les seaux légers, les mesures à grains, les bordures de tamis, de cribles, les moules à fromages, etc. Le hêtre est le seul bois employé pour la râclerie, c.-à-d. pour fûts de bâts et de selles, pelles en bois, battoirs, jougs, etc.

Laisser un commentaire