La luminothérapie, faites entrer la lumière dans votre vie

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de la luminothérapie que j’utilise tous les jours depuis plusieurs années.

C’est quoi ?
Une lampe qui diffuse de la lumière blanche, proche de la lumière naturelle, sans infrarouges et sans ultraviolets. Ce n’est en aucun cas une lampe bronzante.

A quoi ça sert ?
Cela permet de lutter
♦ Sur la dépression saisonnière d’intensité légère : la fameuse baisse de moral quand les jours raccourcissent à l’automne et quand on ressent le manque de lumière.
Pour les dépressions d’intensité modérée à sévère, cette lampe ne suffira pas, consulter son généraliste ou un psychiatre reste la meilleure solution.
♦ Sur les troubles du sommeil résultant d’un décalage du rythme de sommeil (jamais fatigué le soir, crevé la journée ? c’est un décalage du rythme)
♦ Sur la fatigue en général à l’automne-début de l’hiver
Je précise que c’est un traitement médical reconnu qui a fait ses preuves dans les études scientifiques. C’est d’ailleurs un médecin qui m’en a parlé pour la première fois.

Comment choisir sa lampe ?
Il faut qu’elle ait la certification CE. Attention toutes les lampes appellées « luminothérapie » ne l’ont pas. Il est recommandé 5 000 à 10 000 lux pour la puissance et entre 2500 et 6000 kelvins pour la couleur
Le prix est très variable selon la marque, la taille, la puissance etc
La mienne c’est la Energy Light de Philips qui est très chère neuve, mais je l’ai acheté d’occasion.

Comment l’utiliser
Il faut s’exposer 30 min à 1h minimum par jour à l’appareil qui doit être posé à environ 50 cm du visage. L’idéal est de la poser sur son bureau pour ne pas s’ennuyer pendant l’exposition.
Moi perso, je l’utilise 1h le matin tous les jours en prenant mon petit déjeuner et en me maquillant et parfois plus quand je suis chez moi l’après midi.
Par contre, je ne vous conseille pas de l’allumer après 17-18h car vous risquez de décaler votre rythme de sommeil et l’effet serait alors plus néfaste que bénéfique.

Quelles sont les contre indications ?
♦ les maladies de la rétine (rétinopathie, glaucome, dégénérescence maculaire)
♦ la maladie bipolaire
♦ la prise de médicaments photosensibilisateurs (cyclines, amiodarone, sulfamides, isotrétinoide type Roaccutane)
♦ certaines maladies de peau photosensibles
En cas de doute, demandez à votre médecin

Mon expérience
J’ai acheté cette lampe pour plusieurs raisons
♣ j’ai une véritable baisse de moral et d’énergie tous les ans au début de l’automne
♣ j’ai des coups de barre monstrueux en début d’après midi
♣ j’ai une chambre très sombre

J’ai commencé à l’utiliser il y a 2-3 ans et c’est devenu un indispensable, je ne pourrais plus m’en passer. Ca compense vraiment le manque de lumière l’hiver, ça me booste le matin et mempêche de m’endormir sur mes livres en début d’après midi.
Même mon copain est conquis.

Et en plus
Ca a complètement transformé ma chambre, je vous la conseille pour une pièce sombre.
Ca me permet de me maquiller le matin alors qu’il fait encore nuit dehors. Maintenant, je vois vraiment ce que je fais avec le vrai rendu à la lumière naturelle.

Les inconvénients
Ca peut donner mal à la tête si elle est trop forte. Ma philips a un bouton pour régler l’intensité de la lumière, je l’utilise toujours au minimum, ça me suffit largement.
Le prix

Au final
Vous avez compris, je suis conquise. Cette lampe me donne l’énergie qui me manque en automne-hiver. Il ne passe pas un seul jour sans que je l’utilise. Je vous la conseille à 200% malgré le prix, je trouve que c’est un investissement sur la durée.

Vous connaissiez la luminothérapie ? Vous avez envie d’essayer ?

Laisser un commentaire