Crapaud

(Animaux nuisibles). Les crapauds inspirent le dégoût par leur malpropreté et leur laideur ; mais ils n’ont rien de dangereux. Leur morsure n’est point venimeuse. Le liquide qui suinte à la surface de leur corps et l’urine fétide qu’ils lancent, quand on les attaque, peuvent bien causer quelque irritation à la peau, mais là s’arrête tout leur effet.

Crapaud ou Fic (Art vétérin.)

Cette affection a son siège, non dans la corne même du pied du cheval, mais dans l’organe qui secrète la corne. Ce qui la rend difficile à guérir, c’est qu’avant d’éclater et de mettre le cheval hors de service, la maladie couve longtemps, faisant lentement des progrès inaperçus, sans faire boiter le cheval, jusqu’à ce que tout à coup la pourriture se trouve avoir gagné la fourchette et rend le cheval incapable de marcher. On comprend combien il est nécessaire de visiter souvent les pieds des chevaux, surtout dès qu’on croit observer la moindre gêne dans leurs allures. Le mal pris à temps n’est encore qu’un simple échauffement de la fourchette, dont on se rend maître, suivant les cas, par l’emploi des émollients, ou par celui des astringents, et par le feu. Il faut y joindre un régime rafraîchissant et quelques jours de repos. Si la maladie est tout à fait déclarée, il n’y a d’espoir de guérison que dans une opération qu’un habile vétérinaire peut seul pratiquer avec quelque chance de succès.

On donne aussi le nom de Crapaud à l’inflammation de l’onglon chez les bêtes à cornes. Cette inflammation est souvent accompagnée d’abcès, d’ulcères ou de gangrène. Voy. ces mots.

Laisser un commentaire