Amélie-Les Bains

(Eaux thermales). Amélie-les-Bains est un village de 500 hab., dans les Pyrénées-Orientales, dont les eaux sulfureuses sont conseillées dans toutes les maladies accompagnées de relâchement et d’inertie des organes. On les prend en bains, en douches et en boisson : leur température varie de 25 à 42°. Ces bains ont une grande efficacité contre les rhumatismes chroniques, les maladies de la peau, les suites de blessures, les ulcères fistuleux, etc. — La saison des eaux commence le 15 mai et se prolonge jusqu’au 15 octobre. Les tarifs de l’établissement sont ainsi fixés, un bain, 75 c. ; une douche, 50 c. L’eau de la buvette est gratuite et à discrétion.

On se rend de Paris à Amélie-les-Bains par le chemin de fer d’Orléans à Bordeaux, 582 kilomèt., trajet en moins de 13 h. Prix des places : 1re cl. 72 fr. 05 c. ; 2e cl., 54 fr. 05 c. — De Bordeaux, on prend le chemin de fer de Cette jusqu’à Narbonne, 400 kilomèt., trajet en 13 h. 35 m . Prix : 1re cl., 49 fr. 95 c., 2e cl., 37 fr. 50 c. — Par l’embranchement de Narbonne, on arrive à Perpignan en moins de 2 h. Prix : 1re cl., 7 fr. 85 c., 2e cl., 5 fr. 90 c. De Perpignan à Amélie-les-Bains, il y a encore 32 kilomètres que l’on achève en 5 h par diligences pour 3 fr. et 4 fr. 50 c.

Le bâtiment thermal se fait remarquer par ses proportions colossales. Près de l’établissement s’élève une vaste construction où se logent les personnes qui désirent être à portée des bains. Les autres vont prendre leur domicile au village, où l’on trouve des logements pour 4 fr. 50 c. par jour, nourriture comprise. Un seul repas coûte 1 fr. 50 c. avec le vin.

Les environs d’Amélie-les-Bains sont charmants et offrent d’intéressantes excursions à faire jusque sur les frontières de l’Espagne.

Laisser un commentaire