Acides

Les acides sont généralement liquides ; plusieurs sont gazeux (acide carbonique, acide sulfureux, hydrogène sulfuré) ; quelques-uns se présentent à l’état solide (acide borique, silice, etc.). — À l’état concentré, la plupart des acides liquides introduits dans l’estomac, même à petite dose, sont des poisons corrosifs très énergiques. Pour combattre cet empoisonnement redoutable, il faut s’empresser de faire avaler au malade de la magnésie calcinée, à la dose de 30 à 50 grammes pour un litre d’eau. À défaut de magnésie, on peut employer avec succès l’eau de savon. On forcera le malade à boire abondamment, dans le but non seulement de neutraliser l’acide, mais encore de favoriser le vomissement. — Dans les ateliers, où se dégagent en abondance des vapeurs acides, on devra ménager des courants d’air et recommander aux ouvriers l’usage du lait, ainsi que des boissons gommeuses et mucilagineuses. — À l’extérieur, les acides concentrés sont quelquefois employés en médecine comme caustiques.

Étendus d’eau et donnés sous la forme d’une boisson acidule, les acides, surtout les acides végétaux, sont rafraîchissants et antiphlogistiques ; on en fait usage dans les maladies inflammatoires : ils apaisent la soif, ralentissent la circulation du sang et augmentent, en général, la sécrétion de l’urine. Édulcorés avec du sucre, ils forment la base de plusieurs boissons agréables. Voy. Limonade, Sirop de vinaigre, etc.

Parmi les acides le plus fréquemment employés dans les arts, l’agriculture et l’économie domestique, on peut citer, au nombre des acides minéraux : l’acide carbonique, l’acide sulfurique (huile de vitriol), l’acide azotique ou nitrique (eau-forte), l’acide chlorhydrique (esprit de sel), l’acide sulfureux, l’acide arsénieux, etc. (Voy. Arsenic) ; au nombre des acides végétaux : l’acide acétique (Voy. Vinaigre), base du vinaigre ; l’acide citrique, l’acide tartrique, l’acide prussique, l’acide oxalique, etc. Voy. ces mots.

Taches d’acides

Pour enlever ces taches, on procède différemment suivant qu’elles sont produites par des acides minéraux ou par des acides végétaux. Lorsque les taches produites par des acides minéraux sont récentes, on peut en neutraliser immédiatement l’effet au moyen de l’ammoniaque (alcali volatil), étendue dans une certaine quantité d’eau, ou même plus simplement par la vapeur seule de cet alcali. Si les taches sont anciennes, si elles ont complètement altéré la couleur de l’étoffe, il n’y a plus pour celle-ci d’autre remède que la teinture. — Un lavage à l’eau et au savon suffit presque toujours pour faire disparaître sur les étoffes blanches les taches produites par des acides végétaux, tels que le jus d’orange ou de citron, le vinaigre, la bière, le cidre, le poiré, par les sucs de fruits rouges (groseilles, cerises, framboises, fraises). Mais, pour enlever ces mêmes taches sur les étoffes teintes, on verse 10 ou 12 gouttes d’acide sulfurique dans un verre d’eau ; on imbibe les taches de quelques gouttes de ce mélange, et ensuite on les lave à grande eau.

Laisser un commentaire