Test Honor Band 5 : le bracelet connecté

Les bracelets connectés sont un excellent complément pour faire du sport ou être au courant des notifications mobiles sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche tout le temps. Mais tout le monde n’est pas prêt à dépenser beaucoup d’argent pour eux. Parmi les nombreuses options que le marché offre aujourd’hui, l’une des plus remarquables est le bracelet Honor. Nous le testons depuis plus d’un mois et vous avez ici notre analyse du Honor Band 5.

Quelques semaines avant de commencer à tester le Honor Band 5, j’ai également pu tester le Xiaomi Mi Band 4, ce qui ne surprendra personne car les deux bracelets sont très similaires, tant au niveau du design, des fonctions que du prix. C’est ce que nous avons vécu avec le Honor Band 5. Attention, car pour moins de trente euros nous avons un bracelet très utile et très confortable.

Fiche technique du Honor Band 5

Honor Band 5
Écran AMOLED 0,95″ 240 x 120px
282ppp, Cristal 2.5D
Résistance Jusqu’à 50m de profondeur
Capteurs Fréquence cardiaque, niveau d’oxygène dans le sang, capteur IMU 6 axes
Batterie 100 mAh
Dimensions et poids 43 x 17,2 x 11,5 mm
22,7 g
Compatibilité Android 4.4 ou supérieur
iOS 9.0 ou supérieur
Connectivité Bluetooth 4.2
Prix 29,99 euros

 

 

Un design si léger qu’il est apprécié

Le Honor Band 5 suit les lignes de design des autres bracelets intelligents. Ce n’est pas le bracelet le plus haut de gamme et le plus solide, mais plutôt un ensemble très léger qui se laisse oublié une fois que nous l’avons mis. Le poids total est de 23 grammes et son bracelet en silicone est souple et flexible.

L’affichage est entièrement intégré dans le corps du bracelet et n’est pas amovible, ce qui contribue à augmenter ce sentiment de durabilité. Notre unité est noire et a été gardée relativement propre. Pour les personnes intéressées, il est également disponible en bleu et rose.

Juste en dessous de l’écran se trouve un bouton tactile, parfaitement intégré. Le panneau AMOLED du Honor Band 5 mesure 0.95″ et est en couleur, mais le plus intéressant est qu’avec un fond noir, l’image est bien fusionnée avec le corps du bracelet.

Le bracelet a une finition rugueuse et nous avons dix-sept trous d’un côté, plus huit autres. Il est tout à fait adaptable, du plus petit poignet au plus grand. Cependant, veuillez noter que le mécanisme de verrouillage n’offre pas autant de fiabilité et de robustesse que le corps principal. Ce mois-ci, nous ne l’avons pas cassé et il fonctionne comme au premier jour, mais cette sensation est palpable chaque fois que nous l’enlevons et le mettons en place.

Ce n’est pas le bracelet solide ou haut de gamme le plus élégant, mais il est très léger et adaptable. Quelque chose dont nous avons été agréablement surpris au fil des semaines.

Le Honor Band 5 est résistant à l’eau jusqu’à 50 mètres et nous l’avons utilisé à de nombreuses reprises sous l’eau en piscine et sous la douche sans problèmes. Le Honor Band n’est pas très attrayant non plus, il n’a pas un design caractéristique et la sensation lors de son enfilage est très « plastique », mais il est très efficace. Il est confortable à porter, léger et parfois vous ne vous souvenez pas qu’il est là, ce qui est souvent appréciable.
Expérience utilisateur : Notifications en couleur

L’écran AMOLED du Honor Band 5 est étonnamment bon pour cette gamme de prix. La luminosité est élevée, le contraste est excellent, la couleur est attrayante. Même à l’extérieur, la luminosité au quatrième niveau est suffisante pour être en mesure de lire les notifications qui nous parviennent. De plus, il dispose d’un mode nuit, pour varier la luminosité automatiquement, bien qu’il ne vous permette pas de spécifier le fuseau horaire.

La réponse tactile est peut-être le point que nous aurions aimé voir plus évolué. C’est un écran tactile qui répond bien, mais qui parfois ne détecte pas bien notre geste ou appuie où il ne devrait pas. Aujourd’hui, on ne peut pas demander beaucoup plus à un bracelet comme celui-ci, mais par rapport à d’autres bracelets plus chers, nous avons constaté quelques différences.

Le panneau AMOLED du Band Honor 5 est coloré, offre une bonne taille et a une grande visibilité à l’extérieur. Nous aurions seulement aimé trouver une meilleure réponse tactile.

Au niveau de l’interface, nous avons des menus colorés et bien conçus, avec des icônes en couleur et une bonne taille pour ne pas nous perdre. A partir de l’écran principal, nous avons le  » watchface  » que nous choisissons et qui glisse de haut en bas, nous accédons aux étapes, à la fréquence cardiaque, à la surveillance de l’oxygène sanguin, au sommeil, aux modes d’entraînement, aux derniers messages, aux réglages et à un panneau supplémentaire pour l’examen.

Watchfaces

A partir de l’application santé de Huawei, nous pouvons changer les cadrans de la montre. L’offre initiale était assez élevée, mais au fil des semaines, ils ont incorporé de nouveaux cadrans. Ces cadrans peuvent également être changés à partir du bracelet lui-même, mais seulement ceux que nous avons déjà installés.

Le Honor Band nous permet de recevoir des notifications des applications que nous voulons, y compris WhatsApp, où nous pouvons lire le message. La limite est de 45 caractères et parfois c’est un peu court, mais la plupart d’entre eux fonctionneront correctement.

Application

L’application de santé Huawei est disponible gratuitement dans Google Play et dans l’app Store et fonctionne avec les appareils Android 4.4 ou supérieur et iOS 9.0.

Il y a beaucoup d’options que nous trouverons dans l’application santé ou dans la section réglages du bracelet. En tournant le poignet pour activer l’écran, recherchez le téléphone, l’alerte d’appel, la minuterie, l’activateur de caméra mobile, le chronomètre ou régler les alarmes.

Il est surprenant de trouver autant d’outils dans un appareil de cette gamme de prix. Et ayant également reçu de nombreuses mises à jour tout au long de ces semaines. Il y a de petits ajouts que nous n’utilisons peut-être pas tous les jours, mais qui font de cet accessoire peu coûteux un complément intéressant.

Autonomie : autour de la semaine

La batterie de la bande d’honneur 5 est de 100 mAh et offre un bon résultat . Au cours de ce mois, nous avons obtenu en moyenne entre cinq et six jours d’autonomie sans passer par le chargeur. Honor promet que le bracelet est en mesure d’atteindre les 20 jours de veille, mais avec une utilisation régulière basée sur la réception de notifications, la surveillance du sommeil et avec la mesure de la fréquence cardiaque TruSeen 3.0, il est probable que nous arrivons un peu en dessous de la semaine.

Avec la mesure active de la fréquence cardiaque, notre autonomie moyenne est d’environ 5-6 jours.

Nous sommes confrontés à une autonomie légèrement inférieure à ce que nous avons vu avec un autre bracelet à écran AMOLED comme le Mi Band 4, dont l’autonomie nous a semblé légèrement supérieure en faisant un usage équivalent. L’honneur promet une autonomie d’environ deux semaines, mais dans nos tests nous sommes restés bien en dessous. Quelque chose d’autre est attendu.

Un autre aspect différent est le chargeur. Ici, le mécanisme est tout à fait unique et étrange. N’ayant pas d’écran amovible, ce que nous offre Honor est un petit accessoire qui se connecte à l’arrière du bracelet. La dentelle n’est pas très bonne et le câble est assez court, bien qu’il soit apprécié de ne pas avoir à démonter le bracelet pour le charger. L’alimentation se fait par le port microUSB et bien que nous n’ayons pas de charge rapide, terminer sa batterie prend un peu plus d’une heure, atteignant environ 40% en une demi-heure.

 

Honor Band Bpm

L’une des forces du Honor Band 5 est sa surveillance complète. Et malgré un prix inférieur à 30 euros, nous avons toutes sortes de capteurs et de modes d’entrainement. Excepté le GPS. Cette dernière option ne se trouve que dans les modèles les plus chers et bien que nous n’excluons pas que dans quelques années nous aurons des bracelets avec GPS pour ce prix, il semble encore un peu tôt.

La visualisation est vraiment efficace, les données peuvent être comprises d’un coup d’œil et il n’est pas compliqué de faire de l’exercice pendant que vous obtenez toutes les informations. Cela s’applique également à l’application santé de Huawei, dont le design nous a semblé assez précis et très détaillé. Contrairement à d’autres applications, dans ce cas, nous n’avons pas eu besoin de chercher des applications tierces.

 

Qu’est-ce que le Honor Band 5 offre ? Nous avons les options suivantes :

Compteur de pas
Calories Calories
Fréquence cardiaque
Surveillance du sommeil
Mesure de distance
Niveau d’oxygène dans le sang
Détection d’inactivité

Cela ne s’arrête pas là, car nous disposons également de plusieurs modes d’entraînement pour adapter la détection en fonction du type d’exercice que nous faisons :

Courir à l’extérieur
Fonctionnement sur bande
Marche à pied
Marcher à l’intérieur
Vélo fixe
Elliptique
Aviron
Natation intérieure
Exercice libre

Le nombre de pas détectés est supérieur à celui des autres bracelets.

Le niveau de précision des exercices est assez similaire à celui des autres bracelets. Tant en nombre de calories qu’en distance parcourue, les chiffres qui en résultent sont assez semblables à ceux du tapis de course. Ce n’est pas le cas en ce qui concerne le nombre d’étapes que nous avons détectées et qui sont généralement plus marquées que ce que nous avons fait techniquement.

En ce qui concerne la natation, son gyroscope à 6 axes détecte les différents coups et identifie le style de nage. Ici, même si personnellement mon style de nage n’est pas le meilleur, il m’a détecté quand je faisais la brasse. A partir de l’application, nous pouvons suivre l’indice SWOLF moyen, qui reflète notre efficacité de nage.

Détection Honor

Pour que la fréquence cardiaque nous détecte bien, il est conseillé de bien ajuster le bracelet. Mais à ce stade, l’expérience a été bonne, offrant des données assez précises.

Sang

La surveillance de l’O2 sanguin n’est pas aussi précise. Comme l’explique Honor, en raison des différents taux de réflexion et d’absorption de l’oxyhémoglobine et de la désoxyhémoglobine, il est possible de détecter le niveau d’oxygène par des algorithmes. Mais le calcul est assez irrégulier et nous ne pensons pas qu’il devrait servir de référence.

Moniteur de fréquence cardiaque, styles de nage, mesure de l’oxygène sanguin, surveillance du sommeil… nous n’avons pas de GPS, mais les options pour quantifier la bande d’honneur 5 sont très variées.

Huawei Trusleep

Une autre des fonctions du Honor Band 5 est la fonction TrueSleep, qui mesure notre niveau de sommeil, nous indique le nombre d’heures de sommeil, la profondeur, les différentes phases du sommeil et nous donne un score suivi de quelques indications pour améliorer le repos.

Nous avons également un système d’avertissements nous permettant de nous déplacer en cas de sédentarisme. Si nous l’activons, toutes les heures, nous recevrons une petite notification suivie d’une vibration pour nous rappeler que nous devons bouger et faire un peu d’exercice.

Médailles

A partir de l’application santé Huawei, nous pourrons trouver de nombreuses options d’entraînement, avec des plans pour la course à pied ou des circuits d’entraînement. Aussi un système de médailles et de réalisations, un jeu qui n’est pas essentiel, mais qui permet de faire de ce Honor Band 5 un bracelet très efficace pour ceux qui veulent faire du sport.

 

Le Honor Band 5 offre un excellent rapport qualité-prix. Nous sommes probablement devant le bracelet qui consolide Honor comme l’un des fabricants à considérer dans le secteur des vêtements portables. Il est difficile d’appuyer sur la touche, mais nous croyons qu’avec ce nouveau bracelet, nous offrons quelque chose de simple mais suffisamment attrayant pour de nombreux utilisateurs qui n’ont pas encore été encouragés à faire le pas.

Nous nous sommes fixés un prix de moins de 30 euros et nous vous proposons un bracelet très confortable à utiliser, avec un écran couleur vraiment saisissant et un logiciel coloré et intuitif. L’esthétique n’est pas des plus esthétiques et avec le suivi nous avons eu des résultats assez variables, mais le nombre d’options offertes fait de ce bracelet un tout-terrain assez portable, soit en quantificateur, soit en complément du mobile.

Pour 29,90 euros, le Honor Band 5 est l’un des bracelets intelligents les plus complets et les plus agréables à utiliser. Il est léger, dispose d’un écran de haute qualité et d’un grand nombre de fonctions. Ce ne sera pas le meilleur quantificateur, mais si vous n’en avez pas, ce sera un bon point de départ.

Ses caractéristiques sont très attrayantes, avec des détails qui étaient jusqu’à présent plus typiques des bracelets plus chers comme la mesure du niveau de saturation sanguine ou la lecture complète de WhatsApp. Oui, ce sont des options peu utiles en raison de leur faible précision, mais l’expérience ne diffère pas beaucoup des bracelets théoriquement plus haut de gamme.

Laisser un commentaire