Guide d’achat : Shimano XTR, XT et SLX pour VTT

Shimano XTR (M9100)

Qu’est-ce que Shimano XTR ? Le Shimano XTR est le groupe par excellence de Shimano. En fait, et c’est ce que Norihiko Ishizaka (chef de produit VTT Shimano) a dit dans l’interview que nous avons faite lors de la présentation de la XT et de la SLX, est la version « Racing » d’une XT (d’où le « R » du nom du groupe).

Par conséquent, le Shimano XTR est le groupe qui reçoit toujours les dernières innovations, le plus léger et celui avec les composants les plus exquis. Par conséquent, le XTR est le plus cher des trois.

Avantages et inconvénients par rapport aux deux autres : Le Shimano XTR est le « meilleur » des trois groupes : plus léger, plus précis, technologiquement supérieur… mais parce qu’il est conçu pour être aussi léger que possible, il est aussi le moins robuste. En d’autres termes, il nécessitera plus d’entretien et de maintenance, ainsi qu’un remplacement plus rapide des éléments d’usure.

C’est pour qui ? Sans aucun doute pour la plupart des utilisateurs de course, surtout s’il s’agit de XC et XCM. Bien que Shimano possède un étrier de frein XTR à 4 pistons et des pédales semi-plateformes (PD-M9120) pour l’Enduro, ce groupe est toujours lié à la compétition XC. Pour ceux qui recherchent les dernières technologies en matière de matériaux et de légèreté. Mais soyez scrupuleux avec l’entretien et la mécanique de vos vélos.
Shimano Deore XT (M8100)

Groupe complet Shimano Deore XT

Qu’est-ce que le Shimano Deore XT ? C’est le groupe intermédiaire des trois. Le groupe le plus équilibré et le groupe que nous devrions avoir la grande majorité des fans de ce sport. Même ceux qui fabriquent leurs petites épingles en compétition, car il possède également les mêmes technologies que son frère XTR et un fonctionnement souple et précis digne des plus hautes gammes, mais avec un poids légèrement supérieur.

Le Shimano Deore XT est le groupe de montagne par excellence, créé pour la plupart des utilisateurs, surtout les plus exigeants. A titre d’exemple, la nouvelle génération de freins Shimano XT est disponible en deux versions (BR-M8100) et quatre pistons (BR-M8120).

Avantages et inconvénients par rapport aux deux autres : Le Shimano XT ne présente pratiquement aucun inconvénient. Lisse et précis au niveau du XTR, avec toutes les technologies… et à moindre coût. En ce qui concerne le même XTR, le seul point contre lui est le poids, bien qu’il soit plus léger que le SLX. Il s’agit d’un groupe plus robuste que le XTR, avec un équilibre parfait entre poids+caractéristiques et durabilité.

C’est pour qui ? Pour la grande majorité des utilisateurs, qu’il s’agisse de ceux qui font de la bicyclette depuis des années et qui ne participent pas aux vitesses et aux compétitions, ou de ceux qui se sont récemment inscrits et qui veulent faire un (grand) pas en avant en ce qui concerne leur vélo « débutant ».

De plus, le groupe Shimano Deore XT est si complet que nous pouvons trouver la configuration des composants qui correspondent le mieux à notre discipline préférée, des pièces plus légères pour XC aux plus puissantes, comme les disques à 4 pistons pour Enduro.
Shimano SLX (M7100)

Tout le groupe Shimano SLX

Qu’est-ce que Shimano SLX ? Le Shimano SLX est considéré comme le groupe d’entrée de gamme dans les groupes haut de gamme. Bien que quelque peu en retard sur ses frères aînés, avec le dernier remodelage a reçu les 12 vitesses et beaucoup des technologies qui n’avaient pas auparavant. De plus, son design a été poli à la recherche d’une opération douce et précise, difficile à différencier d’une XT.

Avantages et inconvénients par rapport aux deux autres : Grâce à ces améliorations, on peut considérer que le SLX n’a qu’un seul inconvénient par rapport au XT (même le XTR), le poids le plus lourd. En mouvement et les yeux fermés, il est difficile de faire la différence. Sans aucun doute, c’est un grand groupe qui a beaucoup grandi.

En outre, son principal avantage est un prix beaucoup moins cher et une construction plus robuste, de sorte que l’utilisateur le plus insouciant y trouvera son groupe idéal. Ses parties, plus lourdes que les deux autres, sont également plus résistantes.

Guide d’achat : Shimano XTR, XT et SLX

C’est pour qui ? Il pourrait également être considéré comme un groupe convenant à la grande majorité des utilisateurs, peut-être le groupe que nous devrions tous porter si nous ne sommes pas aveuglés par les néons des XT et XTR. Un groupe idéal pour continuer à grandir dans le VTT et dont personne ne devrait être surpris de le voir à des postes importants dans les courses et les événements locaux.
Comparaison des poids Shimano XTR, XT et SLX

Dans l’article, j’ai parlé de la différence de poids entre les trois groupes, mais examinons quelques exemples précis et quelques éléments précis.

En configuration à un seul point (32 dents avec bielles de 175 mm) et avec cassette 12v 10-51 dans les trois cas, le poids de chaque groupe est de 2.449 g pour le SLX, 2.301 pour le XT et 1.936 pour le XTR (bagues comprises dans le poids des trois groupes).

Pour des pièces spécifiques, l’inverseur de cassette arrière pour 10-51 pèse : 316 g pour le SLX, 284 g pour le XT et 237 g pour le XTR. La cassette elle-même 10-50 pèse respectivement 534, 470 g et 357 g. Les manivelles simples avec 32 dents (et 175 mm) pèsent : 631 g, 620 g et 516 g. Les étriers à deux pistons pèsent respectivement 425, 392 et 312 g, tandis que les disques de frein de 180 mm pèsent respectivement 159, 132 et 131 g.
Comparaison des prix des Shimano XTR, XT et SLX

Logiquement, chaque composant a son propre PVP spécifique, mais pour se faire une idée, on peut accéder à un groupe complet, en format monodisque et avec des pinces à double piston, SLX de 631,35 €, à un XT de 896,92 € (1 027,82 € avec les nouvelles bagues) et 1 534,22 € le XTR (1 954,82 € avec les bagues).

 

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