Framboisiers

(Horticulture). Il en existe un assez grand nombre de variétés dont les principales, désignées par la nature de leur fruit, sont les Framboises rouges et jaunes communes, rouges et jaunes perpétuelles ou remontantes, puis une foule de sous-variétés obtenues de semis, et dont la plus renommée porte le nom de Framboise Falstaff. — Tous ces framboisiers végètent de la même manière ; la souche souterraine émet chaque printemps un certain nombre de pousses qui deviennent ligneuses pendant le courant de la belle saison. L’année suivante, ces tiges meurent après avoir fleuri et porté fruit. Il faut donc tous les ans supprimer les tiges qui ont porté fruit, et réserver un certain nombre de jeunes pousses pour la fructification de l’année suivante. Les jardiniers soigneux retranchent habituellement le sommet de ces pousses annuelles, dans le but de rendre plus forts et plus productifs les yeux de la partie moyenne de la tige ; ce sont toujours ceux qui donnent les plus beaux fruits. Une plantation de framboisiers donne de beaux fruits pendant 15 ou 20 ans de suite pourvu qu’on l’éclaircisse, qu’on la conduise convenablement, et qu’on y répande de temps en temps un bon engrais.

Le framboisier vient partout et se contente des plus pauvres terrains ; mais il n’est vigoureux et productif que dans les bonnes terres, de consistance moyenne. L’exposition du nord et de l’ouest lui convient mieux que celle de l’est et du sud.

La framboise lorsqu’elle est mûre, adhère très faiblement à son support. Afin de ne pas perdre celles qui s’en détachent à la moindre secousse, on garnit de paille propre le pied des framboisiers ; en tombant sur cette paille, les framboises ne peuvent ni s’écraser, ni se salir. Un petit insecte coléoptère du genre nitidule, détruit souvent aux environs de Paris les produits du framboisier. Cet insecte, au moment de la floraison, ronge les organes reproducteurs des fleurs, de sorte que la plante, d’ailleurs saine et vigoureuse, semble frappée de stérilité. Dès qu’on reconnaît la présence de cet insecte, il faut, peu de temps après le lever du soleil, secouer les framboisiers en fleurs en plaçant au-dessous des toiles ou de grandes feuilles de papier. Les nitidules, engourdies par la fraîcheur de la nuit, tombent à terre et sont incapables de s’envoler ; il est facile de les détruire par ce procédé, et d’en délivrer complètement les framboisiers. La framboise est de tous les fruits du climat de l’Europe centrale celui qui se corrompt le plus vite et qui est le plus sujet aux attaques des insectes ; il ne peut être consommé à l’état frais que peu d’heures après qu’il a été cueilli.

Framboisier du Canada. Voy. Ronce odorante.

Laisser un commentaire