Forges

(Eaux minérales). Forges est un bourg de 1 600 hab. du département de la Seine-Inférieure, sur la route de Paris à Dieppe, et comme enclavé dans la forêt de Bray. Les sources minérales y sont au nombre de trois : la Cardinale, la Royale et la Reinette ; leur température est de 6° à 7° ; elles sont ferrugineuses.

Les eaux de Forges exercent sur l’économie une action essentiellement tonique et fortifiante. Elles conviennent dans toutes les affections caractérisées par la faiblesse des tissus, la langueur des fonctions et le peu d’activité des mouvements organiques. La chlorose, l’anémie causée par des hémorragies passives, certaines dyspepsies, les diarrhées séreuses, sont heureusement modifiées par leur emploi. Elles triomphent quelquefois de la stérilité. — On ne prend guère ces eaux qu’en boisson ; cependant on les emploie comme accessoire en bains et en douches. Le prix de la boisson est de 25 c. par séance : on peut s’abonner pour le temps qu’on passe dans l’établissement, à raison de 5 fr. pour 15 jours. Un bain coûte 1 fr. 50 c., et une douche 1 fr. 25 c. ; le service est payé en sus. C’est le matin, à jeun, que les malades descendent aux fontaines pour boire les eaux. Aux repas, il est d’usage de remplacer l’eau ordinaire par l’eau de la Reinette que l’on coupe avec du vin. L’établissement de Forges attire, chaque année, de 1 000 à 1 200 étrangers. La saison commence en mai et finit en octobre.

On se rend de Paris à Forges, par le chemin de fer du Nord (lignes de Paris à Amiens et à Rouen). Prix : 1re cl., 24 fr. 95 c. ; 2e cl., 18 fr. 75 c. — Le trajet sera plus direct quand le chemin de Paris à Dieppe par Pontoise sera ouvert.

On trouve dans cette station de bains d’assez bons hôtels, principalement dans la ville où les étrangers peuvent loger pour 4, 5 et 6 fr. par jour, nourriture comprise. Il y a des pensions bourgeoises et des maisons meublées qui reçoivent les baigneurs à des prix modérés. On y est traité, en moyenne, pour 5 fr. par jour. On a une chambre très convenable pour 45 fr. par mois. Le voisinage de la ville de Rouen facilite les approvisionnements. La vie qu’on mène à Forges est très sédentaire et très calme.

Les eaux de la Royale et de la Reinette sont transportées en bouteilles de trois quarts de litre, capsulées. On en fait les mêmes usages qu’à la source, mais elles ne se conservent pas longtemps.

Forges-les-Bains (Eaux minérales)

Forges-les-Bains, qu’il ne faut pas confondre avec la localité mentionnée ci-dessus, est un village du canton de Limours (départ. de Seine-et-Oise), situé près de Chevreuse, de Montlhéry et d’Arpajon, dans une vallée aussi riante que salubre. Il y a plusieurs sources minérales froides. « Ces eaux, dit le docteur James, sont administrés en bains et en douches, dans un bel établissement, et conviennent spécialement aux enfants faibles, délicats, chétifs, chez lesquels la nutrition est incomplète et la vitalité languissante ; à ceux dont le tempérament porte le cachet, peut-être même déjà les signes de la scrofule ; à ceux enfin que la maladie et un mauvais régime ont débilités. » Les enfants pauvres, que la charité privée ou l’administration des hôpitaux envoie aux eaux de Forges, sont traités dans un établissement particulier, tout à fait indépendant.

On se rend de Paris à Forges en 2 ou 3 heures par le chemin de fer de Paris à Limours. Prix : 1re cl., 4 fr. 95 c. ; 2e cl., 3 fr. 65 c. — À Limours, on trouve des omnibus qui le matin et le soir conduisent à Forges pour 0 fr. 70 c.

Laisser un commentaire