Février

(Calendrier de la campagne). — Grande culture. On visite fréquemment les sillons et rigoles pour l’écoulement des eaux et on veille à ce qu’ils ne soient pas encombrés. Pendant ce mois on peut semer les féveroles dans les terres fortes et argileuses et les pavots dans les sols sablonneux et graveleux. C’est le moment d’engraisser les moutons pour les vendre en mars, avril ou mai. Pendant le mauvais temps, on passera la revue des outils et instruments d’agriculture et on réparera ceux qui auront besoin de l’être.

Horticulture : 1° Potager. On peut déjà semer, au pied des murs à l’exposition du midi, des pois Michaux précoces et des pois anglais Prince-Albert. On sème successivement pendant tout le courant du mois, à l’air libre, des graines de poireau, de laitue, de persil, de cerfeuil, de cresson alénois. On sème aussi dans les situations abritées des fèves juliennes précoces et des fèves de marais, ainsi que des fèves anglaises de Windsor, en plein carré ; sous châssis, les semis de haricots flageolets pour la production des haricots verts sont renouvelés deux fois au moins dans le courant du mois. On couche et l’on pince au sommet les pois forcés sur couche et semés en décembre ; ils doivent être en pleine fleur au mois de février. On sème le plant de melons sur couche chaude et la graine de carottes précoces sur couche tiède. On découvre les artichauts aussi souvent que le temps le permet, et l’on continue à forcer les asperges. On sépare les vieux pieds d’estragon, de lavande et des autres plantes vivaces de bordures. Il faut dresser les plates-bandes, nettoyer les bordures, commencer à bêcher les terres légères pour les ensemencements de mars, enfin remuer et manier les terreaux et les engrais dont on aura bientôt besoin.

2° Arbres fruitiers et pépinières. C’est le moment de faire les plantations d’arbres dans les terres naturellement humides. On continue la taille des arbres fruitiers, surtout celle des arbres en espalier. Si ces derniers sont palissés sur treillage de bois, on les détache branche par branche pour nettoyer à fond les deux surfaces du treillage et détruire les limaçons et les larves d’insectes souvent logés en grand nombre entre la surface postérieure des brins de treillage et le mur d’espalier. La seconde quinzaine de février est le moment le plus favorable pour couper et mettre en jauge, en attendant le moment de les mettre en place, les jeunes pousses de groseillier et les sarments de vigne, ainsi que les crossettes pour bouture. C’est encore le moment de semer les graines et les noyaux que l’on a stratifiés dans le sable pendant l’hiver. À la fin du mois on plante les arbres verts.

3° Jardin d’agrément et parterre. On renouvelle l’air dans les serres toutes les fois que le temps le permet, et on maintient les plantes dans la plus grande propreté. On visite tous les arbres et arbrisseaux pour les nettoyer de leur bois mort, et supprimer les mauvaises branches ; puis on laboure à la houe fourchue pour ne pas endommager les racines, les bosquets, les massifs, et le pied des arbres isolés. On laboure aussi les parties destinées à être mises en gazon et on sème celui-ci à la fin du mois ; on rafraîchit les filets et bordures de gazon qui empiètent dans les allées. Ce mois voit déjà fleurir la violette, quelques primevères, le crocus printanier, le bois gentil, les saxifrages roses, la giroflée jaune à fleur simple, etc. On sème en place le pied-d’alouette, le pois de senteur, le réséda, le thlaspi, le pavot, le coquelicot. On sème sur couche, pour replanter plus tard, l’œillet de la Chine, les amarantes, la sensitive, la pervenche de Madagascar, les giroflées, les ambrettes ; on peut encore mettre en terre les oignons de jacinthes et de tulipes, ainsi que les griffes d’anémones et de renoncules.

Des couches sont utiles dans le jardin d’agrément pour se procurer du terreau, avancer ou refaire les jasmins, les rosiers, les orangers, etc.

Ménage. Pendant ce mois, presque toutes les pommes et poires d’hiver ont acquis leur maturité. C’est le moment où arrivent les raisins secs, les citrons et les oranges.

Laisser un commentaire