Facultés

Facultés de droit. Il y en a 11 : Paris, Aix, Dijon, Caen, Douai, Grenoble, Nancy, Poitiers, Rennes, Toulouse et Bordeaux. (Voy. Droit [Écoles de]). — C’est devant les professeurs des facultés ou écoles de droit que les étudiants subissent les examens pour obtenir les diplômes de bachelier, de licencié et de docteur en droit. Voy. Baccalauréat, Licence, Doctorat.

Facultés des lettres. Il y a 15 facultés des lettres établies dans les villes de : Paris, Aix, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont, Dijon, Douai, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy, Poitiers, Rennes et Toulouse. L’enseignement de ces facultés comprend la philosophie, l’histoire de la philosophie, la littérature grecque, l’éloquence et la poésie latines, l’éloquence et la poésie françaises, la littérature étrangère, la grammaire comparée, l’histoire ancienne et moderne, et la géographie. — C’est devant les professeurs de ces facultés que les candidats subissent les examens pour obtenir les diplômes de Bachelier, de licencié et de docteur ès lettres. Voy. Baccalauréat, Licence, Doctorat.

Facultés de médecine. Il y en a 3, établies à Paris, Montpellier et Lyon. Voy. Médecine [Écoles de]). — C’est devant les professeurs de ces facultés ou écoles que les étudiants subissent les examens pour obtenir le diplôme de docteur en médecine ou en chirurgie, ou le diplôme d’officier de santé. Voy. Docteur en médecine et Officier de santé.

Facultés des sciences. Il y a 15 facultés des sciences établies dans les villes de : Paris, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Poitiers, Rennes, Toulouse. L’enseignement de ces facultés comprend l’astronomie physique et mathématique, l’algèbre supérieure, la géométrie supérieure, le calcul différentiel et intégral, la mécanique rationnelle, physique et expérimentale, le calcul des probabilités, la physique, la chimie, la minéralogie, la géologie, l’organographie et la physiologie végétales, la zoologie et la physiologie comparées. — C’est devant les professeurs de ces facultés que les candidats subissent les examens pour obtenir les diplômes de bachelier, de licencié et de docteur ès sciences. Voy. Baccalauréat, Licence, Doctorat.

Facultés de théologie. Il y a en France 5 facultés de théologie catholique, établies à Paris, Aix, Bordeaux, Lyon, Rouen, et une faculté de théologie protestante établie à Montauban. — L’enseignement des facultés catholiques comprend le dogme, la morale, l’Écriture sainte, l’histoire et la discipline ecclésiastiques, ainsi que l’éloquence sacrée, le droit canon et l’hébreu. — C’est devant les professeurs des facultés de théologie que les candidats doivent subir les examens pour obtenir les diplômes de bachelier, de licencié et de docteur en théologie (Voy. Baccalauréat, Licence, Doctorat). On sait que les grades conférés par ces facultés ne sont point reconnus par l’Église et n’ont aucune valeur canonique. — Les études faites à la faculté protestante de Genève (Suisse) sont assimilées, par un concordat, aux études faites en France.

Facultés libres. Voy. Supplément.

Laisser un commentaire