Curaçao

(Office). On fait dissoudre 2 kilogr. et demi de sucre blanc dans un fort litre d’eau, et on passe ensuite ce mélange à travers un linge ; après avoir bien exprimé le liquide, on le met en réserve en y ajoutant 30 gr. d’eau de fleurs d’oranger. On fait également dissoudre, dans 15 gr. d’esprit-de-vin à 40°, 2 gr. d’essence de Portugal, 6 gr. d’essence néroli bigarade, 1 gr. de cannelle de Ceylan, 4 gr. de teinture de noix muscade. Quand le mélange s’est bien opéré, on y ajoute d’abord 1 kilogr. 150 gr., d’esprit-de-vin 3/6 de Montpellier, ensuite le sirop de sucre qui a été mis en réserve. On mêle bien le tout pendant quelques minutes et on le laisse ainsi jusqu’au lendemain. Alors on filtre la liqueur à travers un feutre, en ayant soin de mettre une seconde fois dans le feutre le premier litre à peu près qui sera filtré, et en continuant de la même manière jusqu’à la fin de l’opération. Ensuite on colore la liqueur avec quelques gouttes de caramel infusé dans de l’esprit-de-vin, et on la met immédiatement dans des bouteilles qu’on bouche soigneusement. Au lieu de bouteilles de verre, on peut employer des cruchons.

Un autre procédé fort simple consiste à mélanger dans une grande cruche et à faire infuser pendant 10 ou 15 jours 500 gr. de zestes (écorces) d’oranges amères d’Amsterdam, bien secs et bien mondés, dans 10 litres de vieille eau-de-vie, avec quelques grammes de cannelle fine et de girofle. Il faut avoir soin d’exposer la cruche bien bouchée au soleil ou à la chaleur d’un poêle et l’agiter tous les jours. On passe ensuite cette infusion et on y ajoute un sirop de sucre composé de 2 kilogr. et demi de sucre dissous dans un litre d’eau. On peut y ajouter aussi un peu de teinture de Fernambouc, ce qui donne à la liqueur la propriété de rougir par son exposition à l’air.

Curaçao de ménage. On enlève le zeste de 4 belles oranges bien fraîches et on le laisse infuser pendant une heure dans 2 litres d’eau-de-vie. On passe le mélange, on le sucre et on traite cette liqueur comme la crème de fleurs d’oranger.

Laisser un commentaire