Crochet

(Connaissances pratiques). Pour ce genre de broderie, on fait usage d’un petit instrument consistant en une tige d’acier, de la grosseur d’une aiguille à tricoter, et légèrement recourbée à l’un de ses bouts en forme de crochet très délié. Il faut prendre le fil entre le pouce et l’index de la main gauche, le passer d’abord autour de l’index, puis sous le doigt du milieu, et enfin sur l’annulaire, de manière qu’il soit légèrement maintenu entre ce dernier et le petit doigt. On prend le crochet ou l’aiguille entre le pouce et l’index de la main droite, à peu près comme on tient une plume pour écrire, et on doit toujours tourner le crochet du côté du pouce de la main gauche afin qu’il passe facilement dans les mailles. On fait un nœud coulant au fil et on passe l’aiguille dans la boucle : c’est la position qu’il faut prendre avant de faire la première maille.

Pour la maille simple, on passe l’aiguille sous le fil, en traversant de gauche à droite, et on le tire avec le crochet, pour le passer dans la boucle qui entoure l’aiguille ; on répète ce mouvement autant de fois qu’il est nécessaire, suivant le genre de travail, et l’on aura un rang de mailles simples.

Pour la maille double, l’aiguille étant dans la position où elle se trouve lorsqu’on vient de faire une maille simple, on passe le fil sur l’aiguille, on pique celle-ci dans la maille précédente, et l’on tire le fil de manière à en avoir deux sur l’aiguille ; puis on procède comme pour la maille simple, et on tire le fil de façon qu’il reste simple sur l’aiguille : la maille double se trouve faite.

On fait au crochet toutes sortes d’ouvrages, housses de meubles, couvre-pieds, objets divers de toilette et de layette, tels que bonnets, bavettes, cols, enfin toute sorte d’objets de fantaisie, sachets, bourses, etc. On y emploie la laine, le coton ou la soie.

Laisser un commentaire