Cornes

(Art vétérinaire, Économie rurale et domest). Quand il arrive qu’un bœuf ou une vache s’est cassé une corne, et que cette corne n’est pas tombée entièrement, on la coupe à l’endroit de la rupture avec un fer tranchant rougi au feu ; ou bien on la scie jusqu’à l’os qui forme la seconde corne : on aura soin, pendant l’opération, de tenir bien ferme la tête de l’animal. — On peut aussi employer ces moyens lorsque les cornes se recourbent de manière à blesser l’animal. Si la première opération produit beaucoup de sang, on pile une poignée d’orties et de sel et on l’applique sur la partie que l’on garnit ensuite d’étoupes. L’amadou, la poudre de lycoperdon, etc., sont également bons pour fermer la plaie.

Il arrive aussi fort souvent que les bêtes à cornes reçoivent en se battant des coups de cornes dans le ventre, qui les blessent plus ou moins grièvement. Tantôt il se produit seulement une petite bosse, annonçant le déplacement d’un boyau, sans toutefois que la peau soit endommagée. Dans ce cas, la hernie n’est pas complètement formée, et on peut traiter la tumeur comme une contusion ordinaire (Voy. Contusion) ; mais si les chairs du bas-ventre se séparent, que la bosse devienne considérable, et que les boyaux tombent sur la peau, il faut, pour tâcher de les remettre en place, bassiner la partie avec de l’eau-de-vie, et les soutenir par le moyen d’un suspensoir de toile. Si enfin le coup de corne a été assez violent pour déchirer les tissus et ouvrir le ventre, il faut se hâter de faire rentrer les boyaux après les avoir lavés avec du vin tiède : on lave ensuite la plaie et on recoud la peau. Cette blessure se guérit promptement et est plus effrayante que réellement dangereuse.

Râpures de cornes. — L’effet utile des râpures de cornes employées comme engrais, est le même que celui des chiffons de laine (Voy. Chiffons de laine). Lorsque ces râpures sont très divisées, telles qu’on peut se les procurer dans les grandes fabriques de peignes et d’autres objets en corne, 600 à 700 kilogr. suffisent pour la fumure d’un hectare. Les râpures de cornes valent habituellement 18 fr. les 100 kilogr.

Cornes. Pour souder ensemble des morceaux de corne, on emploie le même procédé que pour l’écaille. Voy. Écaille.

Cornes (Bêtes à). Voy. Bêtes.

Laisser un commentaire