Conservatoire national des arts et métiers

À Paris, rue Saint-Martin, n°292. — 1° L’enseignement qui y est donné a principalement pour objet la géométrie et la mécanique appliquées aux arts, la statistique industrielle, la démonstration des machines, les procédés d’agriculture, les constructions civiles, la chimie appliquée aux arts et la législation industrielle. — Le Conservatoire a, de plus, comme annexe, une École élémentaire de géométrie descriptive et de dessin.

Les cours ont lieu du commencement de novembre à la fin d’avril : ils se font le soir, pour les jours ouvrables, et le dimanche à 2 heures ; ils sont publics et gratuits : on y entre sans avoir aucune formalité à remplir. Le matin, il y a, dans l’École élémentaire, des cours de géométrie et de dessin réservés pour les enfants : pour y être admis, il faut être âgé de moins de 14 ans et savoir lire, écrire et calculer. — Les grandes salles d’exposition des machines et appareils sont ouvertes aux visiteurs gratuitement les jeudis et les dimanches, et moyennant 1 franc les autres jours de la semaine. — La bibliothèque renferme un choix considérable d’ouvrages sur les arts et les sciences appliquées, français et étrangers, qui peuvent être consultés avec profit par les industriels. On trouve, en outre, au Conservatoire, une collection dite Portefeuille industriel, qui se compose de dessins de machines cotés à l’échelle, ainsi qu’une collection de tous les originaux des brevets d’invention ou de perfectionnement.

2° Le directeur du Conservatoire et les professeurs de l’enseignement supérieur sont nommés par décret du Présidt de la république sur la proposition du ministre de l’Agriculture et du Commerce. Les membres du conseil de perfectionnement, les préparateurs des cours, les professeurs de l’École élémentaire et les autres fonctionnaires ou employés de l’établissement sont nommés par arrêté ministériel. — Chaque professeur doit donner 2 leçons par semaine. Tout professeur qui compte 20 ans de services effectifs, ou qui, par des empêchements provenant de fonctions publiques, par suite d’une infirmité grave ou de son âge avancé, se trouve hors d’état de remplir ses fonctions, peut demander ou recevoir un suppléant, et il continue de jouir de la moitié de son traitement.

Conservatoire national de musique et de déclamation

à Paris, faubourg Poissonnière, n° 15. — 1° L’enseignement y est divisé en 8 sections : 1° étude du solfège, harmonie orale, étude du clavier, étude des rôles constituant l’enseignement élémentaire ; 2° chant ; 3° déclamation lyrique ; 4° piano et harpe ; 5° instruments à archet ; 6° instruments à vent ; 7° harmonie, orgue et composition ; 8° déclamation dramatique. Un cours, destiné à l’enseignement simultané et populaire du chant, d’un degré supérieur à celui des écoles communales, est ouvert au Conservatoire pour les adultes-hommes. Une bibliothèque, composée d’œuvres de musique et de livres relatifs à l’art musical, ainsi qu’à l’art dramatique, fait partie de l’établissement. L’enseignement du solfège a deux degrés : le solfège collectif et le solfège individuel. Il y a 2 classes de solfège collectif ; le nombre des élèves est illimité. Il y a 12 classes de solfège individuel, chacune de ces classes ne peut admettre que 12 élèves au plus. La durée des cours de solfège collectif est fixée à une année ; celle des cours de solfège industriel à deux années. Il y a une classe d’harmonie orale. Il y a 5 classes d’étude du clavier, 2 destinées aux hommes, 3 aux femmes : ces classes admettent au plus 8 élèves et 2 auditeurs. Il y a 8 classes de chant de 8 élèves et 2 auditeurs : une classe est spécialement destinée à l’exécution des morceaux d’ensemble pour les élèves des classes de chant. Il y a 4 classes de déclamation lyrique, et 5 classes de piano comptant 8 élèves au plus et 2 auditeurs. Il y a 3 classes de violon, 2 de violoncelle, une de contre-basse, une de flûte, une de hautbois, une de clarinette, une de cor, une de cor chromatique, une de basson, une de trompette, une de trombone de 8 élèves et 2 auditeurs. Il y a une classe d’ensemble instrumental, 6 classes d’harmonie et d’accompagnement, dont 4 pour les hommes et 2 pour les femmes, de 12 élèves et 4 auditeurs : ce cours doit durer 3 ans au plus. Il y a une classe d’orgue et d’improvisation de 12 élèves et 2 auditeurs. Il y a 4 classes de composition, divisées en contre-point, fugue et composition idéale. Il y a 3 classes de déclamation dramatique. — Il y a enfin des professeurs de maintien théâtral, de danse et d’escrime pour les élèves qui se destinent au théâtre.

L’aspirant aux classes du Conservatoire doit se faire inscrire au secrétariat à Paris, où il dépose son acte de naissance et son certificat de vaccine. Il ne peut être admis s’il n’est Français, et s’il a moins de 9 ans ou plus de 22. Au-delà de cette limite, l’admission n’a lieu que dans le cas où l’aspirant est jugé assez avancé pour terminer ses études en 2 ans, ou doué de dispositions extraordinaires. Il y a deux examens d’admission, l’un au mois de décembre, l’autre au mois de juin. Il y en a un troisième, au mois de mars, mais seulement pour les aspirants aux classes de chant. Une indemnité de route (15 c. par kilom.) et de séjour (2 fr. 50 c. par jour) est accordée aux aspirants que l’administration juge à propos de faire venir : en cas d’échec, l’indemnité de route est accordée pour le retour. — Après leur première audition, les élèves ne sont d’abord admis que provisoirement. Leur admission définitive n’est prononcée qu’après l’examen semestriel. L’élève a le droit de rester dans les classes une année au moins. Le directeur peut admettre sans concours les aspirants aux classes de solfège, d’ensemble vocal et instrumental, de composition, de contrepoint, de fugue, d’harmonie, de clavier, de rôles, de déclamation lyrique et de maintien théâtral. Aucun élève ne peut sous peine de radiation, contracter un engagement avec un théâtre quelconque, jouer un rôle, chanter ou exécuter un morceau sur un théâtre, dans un orchestre, ou dans un concert public, sans la permission expresse du directeur. Les aspirants étrangers ne peuvent être reçus qu’avec l’autorisation du ministre. — Il y existe un pensionnat de 10 élèves hommes spécialement destiné aux études lyriques. Un nombre égal de pensions de 800 fr. chacune est attribué aux élèves femmes. 8 pensions de 800 fr. chacune sont attribuées aux élèves des deux sexes qui suivent les classes de déclamation spéciale. Ces élèves sont nourris, habillés et entretenus aux frais de l’État. L’admission au pensionnat et la concession des pensions n’ont lieu qu’après un concours devant le comité d’enseignement. Tout élève admis au pensionnat ou à qui une pension est accordée contracte par le fait même l’engagement de débuter, à l’expiration de ses études, sur un théâtre subventionné de l’État. Cette obligation lui constitue aussi un droit aux débuts. Les concours publics commencent le 1er lundi du mois d’août devant un jury nommé par le ministre. Il y a 6 exercices lyriques et dramatiques du mois de novembre au mois de juin.

En ce qui touche le nombre des auditeurs, il est permis aux professeurs d’autoriser un nombre illimité d’assister aux classes, mais c’est une faveur qui dépend tout à fait du professeur.

Le Conservatoire a plusieurs succursales dans les départements, savoir : à Toulouse, à Lille, à Dijon, à Nantes et à Lyon : ces écoles de musique sont régies par des règlements semblables.

2° Le Conservatoire est placé sous l’autorité d’un directeur nommé par le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts : le directeur est assisté de deux comités, l’un préposé aux études musicales, l’autre aux études dramatiques. — Le corps enseignant se compose de professeurs titulaires, de professeurs agrégés et de répétiteurs. Les professeurs sont nommés par le ministre, les répétiteurs par le directeur.

Conservatoire (Acte)

Voy. Acte.

Laisser un commentaire