Cirage

(pour chaussures). — 1° Cirage liquide. On mélange avec un pilon ou une cuiller de bois 100 gr. de noir d’ivoire en poudre, la même quantité de mélasse, et une cuillerée d’huile d’olives ; on ajoute le jus de 2 citrons, 2 pincées de gomme arabique et 2 cuillerées d’esprit de vin. On verse dans le mélange un litre de bière ; puis, en tournant constamment, on y incorpore goutte à goutte une cuillerée d’acide sulfurique. On met alors le cirage en bouteilles, et, toutes les fois qu’on en fait usage, il faut avoir le soin d’agiter la bouteille, avant de le verser en petite quantité, soit dans une assiette de rebut, soit sur la brosse même qui sert à l’étendre sur la chaussure.

Autre recette : noir d’ivoire, 300 gr. ; mélasse 300 gr. ; gomme en poudre, 30 gr. ; sulfate de fer, 30 gr. ; noix de galle, 10 gr. ; indigo, 5 gr. ; acide sulfurique, 30 gr. ; acide chlorhydrique (esprit de sel), 30 gr. ; vinaigre, 150 gr. On délaye dans une terrine vernissée le noir d’ivoire, l’indigo et la gomme avec la mélasse ; on ajoute la noix de galle et le sulfate de fer réduits en poudre. Quand le mélange est bien fait, on y verse lentement, et sans cesser de le remuer avec une cuiller de bois, d’abord l’acide chlorhydrique, ensuite l’acide sulfurique. On délaye le tout dans le vinaigre et on met en bouteilles.

2° Cirage en pâte. On fait fondre dans un litre et demi d’eau chaude 45 gr. de gomme arabique et un kilogr. de sucre candi : on ajoute peu à peu un kilogr. et demi de noir d’ivoire, puis 15 gr. d’indigo et 20 gr. d’acide sulfurique. On broie le tout comme une couleur, et on met le cirage dans des boîtes qu’on ne ferme que quand il est suffisamment sec. Pour s’en servir, on le délaye avec un peu d’eau, de bière, ou de vinaigre.

Autre recette : On fait chauffer dans un mortier ou dans une marmite de fer un litre et demi de bière et un litre d’eau, avec 900 gr. de mélasse ; on ajoute 4 kilogr. de noir d’ivoire et 2 kilogr. de sucre candi en poudre. On mélange le tout, on en fait une pâte bien unie en la battant, et on la met dans des boîtes.

3° Cirage imperméable. On fait fondre ensemble 120 gr. de suif, 60 gr. de graisse de porc, 30 gr. de térébenthine, 30 gr. de cire jaune, 30 gr. d’huile d’olives, et, quand ce mélange est froid, on en prend une partie pour frotter la chaussure qu’on laisse ensuite sécher à l’ombre pendant quelques heures sans y toucher.

Cirage (pour voitures et harnais). On fait fondre ensemble 250 gr. de litharge et 2 kilogr. de cire jaune, et, lorsque ce mélange est à moitié refroidi, on y ajoute 375 gr. de noir d’ivoire. On fait bouillir le tout, et, au moment où on le retire du feu, on y mêle de l’essence de térébenthine. — Quand on veut se servir de cette préparation, on commence par laver le cuir d’abord avec de l’eau seconde, ensuite avec de l’eau pure, et ce n’est qu’après l’avoir noirci avec de l’encre et graissé légèrement avec de l’huile de poisson, qu’on donne une couche de cirage : on frotte aussitôt avec une brosse sèche pour rendre le cuir brillant et poli.

Cirage (pour meubles et parquets). Voy. Cire et Encaustique.

Laisser un commentaire