Chimie, Chimiste

(Profession). — L’étude de la chimie, nécessaire à tous ceux qui veulent embrasser une carrière scientifique, peut être entreprise pour elle-même et procurer à ceux qui s’en occupent spécialement des positions honorables et lucratives.

L’enseignement des lycées (section des sciences), donne aux jeunes gens les principes de la chimie, et peut les conduire jusqu’au grade de bachelier ès sciences. — Au sortir du lycée, ceux qui veulent étudier la chimie sous le point de vue purement scientifique, et qui en même temps se sentent de la vocation pour l’enseignement, doivent se hâter d’obtenir le grade de licencié et même, s’il est possible, celui de docteur ès sciences. Pour cela, il ne suffit pas de suivre assidûment les cours des Facultés des sciences, et d’étudier les meilleurs traités de chimie, il faut s’exercer longtemps à la manipulation et à l’analyse dans un laboratoire particulier. Le jeune chimiste devra donc tâcher, soit de se faire admettre dans le laboratoire d’un habile professeur, soit d’entrer comme élève à l’École normale. Après plusieurs années d’études théoriques et pratiques, si au grade de licencié ou de docteur, il a pu joindre le titre d’agrégé (Voy. ce mot), il peut prétendre à professer dans les établissements de l’État. — Pour être professeur de chimie dans un lycée ou maître de conférences à l’École normale, il faut être licencié et agrégé de l’ordre des sciences. Il faut être docteur pour professer dans les Facultés des sciences et de médecine, ainsi que dans les Écoles de pharmacie. Aucun titre particulier n’est exigé pour être professeur à l’École polytechnique, au Collège de France, au Muséum, au Conservatoire des arts et métiers (Voy. ces mots). Ceux qui n’auraient pas réussi à entrer comme professeurs de chimie, dans aucun de ces grands établissements peuvent y être admis comme répétiteurs ou comme préparateurs ; ils peuvent encore remplir les fonctions de professeur, dans les Écoles préparatoires de médecine et de pharmacie, à l’École centrale des arts et manufactures, dans les Écoles spéciales ou municipales du commerce et de l’industrie, etc. Si, au contraire, par ses travaux, ses découvertes ou ses Mémoires, le chimiste est parvenu à sortir de la foule et à conquérir une juste célébrité, l’Académie des sciences lui ouvrira ses portes.

Au point de vue pratique et industriel, la chimie est la science qui offre les applications les plus nombreuses et les plus variées. Le chimiste, sorti de l’École centrale, ou de l’École des mines, avec le diplôme d’ingénieur civil (Voy. ce mot), et qui aura passé quelques années dans un atelier ou une usine pour compléter ses études théoriques par l’observation de la pratique et pour se créer une spécialité, trouvera bientôt le moyen d’utiliser ses connaissances chimiques dans les diverses branches de la métallurgie, dans la teinture, la fabrication des couleurs et autres produits chimiques, dans celle des porcelaines, des poteries, du verre, du gaz d’éclairage, du sucre, etc. Comme expert chimiste, il pourra être appelé devant les tribunaux pour résoudre une foule de questions de chimie légale, ou être consulté par l’administration dans celles qui intéressent l’hygiène et la salubrité publiques. Avec du travail et de la conduite, il s’assurera de bonne heure une position indépendante, et des bénéfices proportionnés à ses travaux. Si enfin les circonstances le favorisent, il pourra se mettre lui-même à la tête d’un grand établissement industriel.

Laisser un commentaire