Chauffage

(Écon. domest., Hygiène). — Pour les divers appareils et procédés de chauffage. Voy. les articles Cheminée, Poêle, Calorifère, Combustible, etc. — Il suffit de rappeler ici les excellents conseils donnés à plusieurs reprises au public par le Conseil d’hygiène publique et de salubrité du département de la Seine.

« On construit depuis quelques années des appareils de chauffage qui ne sont pourvus d’aucun moyen de communication avec l’air extérieur, et qui laissent échapper dans la pièce où ils sont placés tous les gaz résultant de la combustion. Ce mode de chauffage est extrêmement dangereux et a déjà causé de graves accidents. Les combustibles destinés au chauffage et à la cuisson des aliments ne doivent être brûlés que dans des cheminées, poêles et fourneaux qui ont une communication directe avec l’air extérieur, même lorsque le combustible ne donne pas de fumée. Le coke, la braise et les diverses sortes de charbons qui se trouvent dans ce dernier cas sont considérés à tort, par beaucoup de personnes, comme pouvant être impunément brûlés à découvert dans une chambre habitée. C’est là un des préjugés les plus fâcheux ; il donne lieu tous les jours aux accidents les plus graves, quelquefois même il devient cause de mort. Aussi doit-on proscrire l’usage des braseros, des poêles et des calorifères portatifs de tous genres qui n’ont pas de tuyau d’échappement au dehors. Les gaz qui sont produits pendant la combustion de ces moyens de chauffage, et qui se répandent dans l’appartement, sont beaucoup plus nuisibles que la fumée de bois.

« On ne saurait trop s’élever aussi contre la pratique dangereuse de fermer complètement la clef d’un poêle ou la trappe intérieure d’une cheminée qui contient encore de la braise allumée : c’est là une des causes d’asphyxie les plus communes. On conserve, il est vrai, la chaleur dans la chambre, mais c’est aux dépens de la santé, et quelquefois de la vie. »

Laisser un commentaire