Cassis

(Écon. domestiq.). Les feuilles de cette plante écrasées et appliquées sur les coupures, sur les panaris ou les tumeurs qui affectent l’extrémité des doigts, calment la douleur et hâtent la guérison. Ces mêmes feuilles infusées dans du vin blanc peuvent être conservées et servir au besoin pour être appliquées sur des piqûres de guêpes, d’abeilles, de moucherons. Enfin on emploie les feuilles de cassis à préparer un vin destiné à donner du ton à l’estomac. Il suffit de faire infuser pendant 24 heures deux poignées de feuilles dans une bouteille à large col remplie de vin blanc, et bien bouchée. Ce vin se prend à la dose d’un verre de vin de Bordeaux, 1 ou 2 fois par jour, une heure avant le repas, et il faut avoir soin de remettre à mesure une nouvelle quantité de vin de manière qu’il surnage toujours au-dessus des feuilles. Les mêmes feuilles peuvent servir pendant 15 jours, si l’on a la précaution de tenir la bouteille bouchée et dans un endroit frais. On les emploie fraîches ou desséchées.

Liqueur de cassis. — 1° On met dans un vase pour les laisser infuser ensemble pendant 15 jours, 1 kilogr. de baies de cassis, 2 gr. de girofle et de cannelle, 3 litres d’eau-de-vie et 750 gr. de sucre. Il faut avoir le soin de brasser ce mélange chaque jour pendant les 15 jours au bout desquels, après avoir écrasé le cassis, et passé le mélange à travers un linge avec expression, on filtre la liqueur et, quand elle est bien claire, on la met en bouteilles. On peut aussi n’ajouter le sucre qu’après avoir passé le liquide à clair.

2° On fait infuser pendant un mois, dans 4 litres d’eau-de-vie, 1 kilogr. de cassis bien mûr, 5 ou 6 feuilles de cassis, 4 ou 5 clous de girofle, 25 ou 30 amandes de noyaux de pêches ou d’abricots. Au bout de ce temps on passe l’infusion, on y ajoute un sirop de sucre préparé avec 1 kilogr. de sucre et une suffisante quantité d’eau, et on filtre la liqueur, si c’est nécessaire.

3° Par un autre procédé, on prépare avec le cassis une liqueur stomachique et digestive. On laisse macérer pendant 15 jours dans un litre de bonne eau-de-vie une poignée de jeunes pousses de cassis : au bout de ce temps on passe ce mélange et on y ajoute un demi-litre de vin blanc d’excellente qualité dans lequel on aura fait fondre 500 gr. de sucre. Alors on filtre au papier la liqueur et on la met en bouteilles, où il faut la laisser un peu vieillir. Voy. Groseillier.

Laisser un commentaire