Camphre

(Hygiène). L’usage du camphre comme moyen hygiénique d’agir sur la circulation, la respiration et le système nerveux, est devenu de nos jours très fréquent : on rencontre une foule de gens qui ont pris l’habitude d’aspirer des cigarettes de camphre. Pris à l’intérieur, le camphre est un médicament sédatif puissant, mais dont il ne faut user que d’après l’avis du médecin. Dans quelques cas, en l’absence des secours de l’art, on peut appliquer extérieurement le camphre à la guérison de certaines affections locales. La douleur et l’inflammation d’un érysipèle sont calmées par l’application du camphre en poudre qu’on recouvre d’une compresse d’eau fraîche. On a soin d’humecter cette compresse sans la déplacer, à mesure qu’elle se sèche.

Plusieurs des préparations dont le camphre est la base appartiennent à la médecine domestique et sont exclusivement pour l’usage externe ; ce sont l’eau camphrée, l’eau-de-vie camphrée, le vinaigre camphré et l’huile camphrée. — L’eau camphrée se prépare en dissolvant un demi-gr. de camphre dans quelques gr. d’alcool et en précipitant le camphre par l’eau à la dose d’un litre. Quoique le camphre ne soit pas soluble dans l’eau, cependant l’eau camphrée, après avoir été filtrée, en garde l’odeur ; elle retient en suspension quelques centigr. de camphre par litre. — L’eau-de-vie camphrée (Voy. ce mot) contient habituellement 60 gr. de camphre par litre ; on la prépare en triturant d’abord le camphre avec une petite quantité d’eau-de-vie et en ajoutant le reste du liquide successivement. La dose du camphre est variable à volonté ; elle peut s’élever sans inconvénient jusqu’à 120 gr. par litre d’eau. — Le vinaigre camphré se prépare en versant sur 60 gr. de camphre assez d’alcool pour le dissoudre complètement ; on verse ensuite peu à peu sur la solution un litre de vinaigre. — L’huile camphrée ne s’emploie jamais qu’à petites doses et l’on n’en prépare que de faibles quantités à la fois. La dose habituelle est de 6 gr. de camphre pour 60 gr. d’huile. C’est un médicament d’une grande énergie ; il est prudent de ne l’employer qu’après avoir pris l’avis d’un médecin.

L’odeur du camphre est mortelle pour les petits animaux, particulièrement pour les insectes et les vers ; on l’emploie par cette raison pour conserver les collections d’histoire naturelle, les pelleteries, les étoffes de laine. Le camphre entre aussi dans la confection des pastilles hygiéniques qu’on emploie pour purifier et pour parfumer l’air.

Laisser un commentaire