Avril (Calendrier de la campagne)

(Calendrier de la campagne). C’est un mois de travaux actifs pour le cultivateur.

Grande culture

On sème encore des Avoines, si la saison a été tardive ; on sème l’Orge, le Maïs, les Pois, la Vesce, les Haricots, la Moutarde blanche, les Pommes de terre. On sème les Féveroles, les Topinambours. On donne un hersage aux Avoines et à l’Orge au moment où pousse leur seconde feuille ; on sarcle les Betteraves, les Carottes, les Pavots, la Gaude, le Lin, etc. On déchausse et on taille la Vigne. On tire les sillons d’écoulement ; on étend les taupinières.

Jardinage

1° Légumes

On sème les Choux, les Cardons, les Céleris, les Concombres, les Citrouilles, les Radis, les Laitues, les Chicorées, le Persil, le Cerfeuil. On repique en pépinière les Choux semés dans le mois de mars. On découvre les plants d’Artichauts ; on plante des Asperges et le Fraisier des quatre saisons ; on réchauffe les vieilles couches et on en fait de nouvelles pour les Melons. Les plantes médicinales vivaces, cultivées dans une des dépendances du potager, notamment la Guimauve, la Menthe, la Mélisse, la Lavande et la Sauge, doivent être relevées, dédoublées et transplantées dans la première quinzaine d’avril, les unes en ligne dans les plates-bandes, les autres en bordures autour des carrés du potager.

2° Fleurs

On voit fleurir les Primevères, les Oreilles d’ours, les Jonquilles, les Jacinthes, la Fritillaire, la Couronne impériale, le Myosotis, les Orchis pourpres, etc. — On sème les Capucines, les Liserons, les Belles de nuit, les Dahlias ; on sème ou on transplante les Balsamines, les Giroflées, les Reines-Marguerites, les Roses et les Œillets d’Inde, les Passeroses, le Séneçon, etc. ; on plante sur couche les oignons des Tubéreuses ; on commence à tirer de l’orangerie les plantes les moins délicates.

3° Arbres fruitiers

On voit fleurir le Poirier, le Pêcher, le Prunier, le Cerisier, les Groseilliers, le Cassis. On donne le premier ébourgeonnement. Si l’année est tardive, on peut encore greffer des Poiriers et des Pommiers. On découvre peu à peu les Figuiers. Les espaliers doivent être surveillés avec soin. En détruisant les premiers pucerons du pêcher et les premiers tigres du poirier, on peut empêcher la multiplication de ces insectes.

4° Arbres d’ornement

Floraison du Marronnier d’Inde, du faux Ébénier, du Bois de Sainte-Lucie, etc. — On plante des arbres verts, Pins, Sapins, Mélèzes, Cèdres, Picéas, Ifs, etc. ; on fait encore des semis d’Acacias ; on fait des boutures et des marcottes d’arbustes.

5° Animaux

Il faut s’occuper des couveuses et des petits nouvellement éclos ; soigner les truies qui ont mis bas, récolter le miel, etc.

Laisser un commentaire