Aumôniers

(Religion). Les aumôniers des lycées ou collèges sont nommés par le Ministre de l’Instruction publique sur la proposition ou avec l’approbation de l’évêque diocésain, qui donne et peut révoquer à volonté leurs pouvoirs spirituels ; les aumôniers des hospices sont nommés par l’évêque diocésain sur la présentation de trois candidats proposés par les commissions administratives ; les aumôniers des prisons sont nommés par les préfets sur la proposition des évêques.

Les aumôniers sont investis de tous les pouvoirs nécessaires à l’administration spirituelle des établissements auxquels ils sont attachés ; ils peuvent accorder des permissions et des dispenses ; leur juridiction ressemble à celle des curés, exceptée pour la célébration des mariages qui est le privilège exclusif de la paroisse.

Des pasteurs protestants sont attachés en qualité d’aumôniers aux lycées Descartes (Louis-le-Grand et Corneille (Napoléon), et, dans les départements) aux lycées de Nîmes, Tournon, Rouen, Nantes, Bordeaux et Toulouse. Dans les autres lycées, lorsqu’il existe dans la ville une église protestante, un des pasteurs est admis, sur la demande des parents, à donner aux élèves l’instruction religieuse ; toutes les facilités nécessaires lui sont assurées pour cette instruction et pour les pratiques de son culte.

Aumôniers des dernières prières

En vertu d’un décret du 21 mars 1852, deux vicaires attachés à chacune des trois succursales de la Trinité, de Saint-Ambroise et de Saint-Jacques du Haut-Pas, à Paris, sont spécialement et exclusivement chargés, dans les cimetières du Nord, du Sud et de l’Est, auprès desquels ils doivent résider, de recevoir gratuitement, quand la demande en est faite, les corps qui ne sont point accompagnés par le clergé, de les conduire jusqu’à la tombe, et de réciter pour eux les dernières prières de l’Église. — Ils sont en outre chargés des exhumations, de la réception et de l’inhumation des personnes étrangères au diocèse de Paris et décédées hors de son territoire, des messes et services que les familles font célébrer dans les chapelles des cimetières.

Aumôniers privés. Voy. Chapelains.

Laisser un commentaire