Allevard

(Eaux thermales). C’est un bourg du départem. de l’Isère, de 2 à 3 000 hab., situé dans une gorge très profonde, à l’extrémité de la vallée de Graisivaudan. Sa source minérale, qui est sulfureuse, a une température de 24°. Elle attire chaque année environ 500 baigneurs. Ses eaux sont efficaces contre les affections scrofuleuses et les maladies de la peau. On les administre en boisson, bains et douches. La saison dure du 1er juin au 15 septembre. Le prix d’un bain est de 1 fr. 25 c., le service non compris ; celui d’une douche, de 1 fr. Le prix de la boisson est fixé à 2 fr. pour tout le temps de la saison. On associe habituellement à la médication sulfureuse l’emploi des bains de petit-lait. Ces bains coûtent de 2 fr. à 3 fr. 50 c. — Les eaux d’Allevard ne se transportent point.

Pour se rendre de Paris à Allevard, on prend le chemin de fer de Paris à Lyon ; prix des places : 1re cl., 63 fr. 05 c. ; 2e cl., 47 fr. 30 c., et la ligne de Lyon à Grenoble et à Chambéry, jusqu’à la station de Goncelin ; prix des places : 1re cl., 17 fr. 60 c. ; 2e cl., 13 fr. 95 c. À Goncelin, on trouve, le matin et le soir, un omnibus qui conduit les voyageurs du chemin de fer jusqu’à Allevard, au prix de 1 fr. 50 c. par personne.

Deux ou trois hôtels assez bien tenus et quelques maisons particulières servent de logement aux étrangers. La nourriture y est à des prix très modérés. Pour 4 et 5 fr. par jour, on est nourri et logé fort convenablement. — La vie qu’on mène à Allevard est très solitaire. On n’y trouve que fort peu de distractions. Aussi ces bains ne sont-ils fréquentés que par de véritables malades. L’établissement thermal est le seul endroit où les baigneurs se réunissent. Les environs d’Allevard et la vallée de Graisivaudan peuvent offrir aux personnes valides des promenades charmantes.

 

Laisser un commentaire