Flanelle

(Écon. domest.). Il y a deux espèces de flanelles : la flanelle croisée ou flanelle de santé et la flanelle fine. La première dure plus que la seconde, et surtout se resserre moins au lavage ; mais elle est plus chère et plus épaisse. La belle flanelle pure laine est aujourd’hui fort rare, la plupart de celles qu’on trouve dans le commerce étant mélangés de coton. On reconnaît la qualité des flanelles à la régularité de leur tissu : ce qu’il est toujours facile d’apprécier, puisque les flanelles ne reçoivent qu’un léger foulage. Si la flanelle n’a point été étendue soit à la rame, soit à l’apprêt, elle doit, pour peu que le tissu en soit serré, être de qualité parfaite. Si, au contraire, elle a été ramée, ou réétendue à l’apprêt autrement que pour l’équarrir, la qualité en souffre beaucoup. La lisière indique à la première vue, si la pièce a été ramée ou non, à cause des trous qu’y laissent toujours les crochets. On peut employer le procédé suivant pour s’assurer que la flanelle ne contient pas de coton. On met un morceau de cette flanelle en contact avec une lessive de potasse marquant 12 degrés, et l’on fait bouillir le tout : la flanelle, si elle n’est composée que de laine, se dissout en peu de temps et se convertit en savon ; si, au contraire, elle est mélangée de coton, celui-ci n’est que faiblement altéré et il est facile de constater sa présence.

Il est bon de faire tremper la flanelle dans de l’eau un peu plus que tiède et légèrement savonneuse avant de tailler les objets auxquels on la destine. Sans ce soin, elle se retire au lavage. — On ne doit point, ou très peu frotter la flanelle entre les mains pour la décrasser ; elle se feutre, ce qui la rétrécit beaucoup ; il est plus convenable de la frotter sur une planche avec une brosse de crin. Elle ne doit pas non plus être lavée dans de l’eau très chaude, qui l’altérerait beaucoup. Il faut employer une grande quantité de bon savon pour la bien nettoyer. Si cependant elle était très sale et grasse, le savon ne suffirait pas ; il faudrait recourir à l’emploi de cristaux de soude dissous dans de l’eau tiède en proportion convenable. On y frotte la flanelle avec une brosse, en ajoutant un peu de savon. Lorsqu’elle est suffisamment nettoyée, on rince la flanelle dans de l’eau qui dissolve bien le savon, et après l’avoir légèrement tordue, on la laisse égoutter. On peut la rincer dans une seconde eau très légèrement savonneuse, ce qui lui donne de la souplesse, et on tord un peu avant de mettre à sécher. On repasse la flanelle encore humide avec des fers peu chauds, mais assez cependant, pour la bien étirer, surtout dans les parties où elle aurait tendance à se retirer. Les dégraisseurs souffrent la flanelle après l’avoir nettoyée, ce qui lui conserve une partie de sa blancheur. En mettant une teinte bleuâtre très légère dans la dernière eau employée pour la rincer, la flanelle a meilleur aspect.

On peut encore nettoyer très bien les vêtements de flanelle, tels que gilets et chemises, au moyen de farine ou de pomme de terre. Si l’on emploie la farine, on en délaye deux ou trois cuillerées dans deux litres d’eau de savon légère, et l’on fait bouillir le mélange, qu’il faut avoir soin de remuer pour que la farine ne forme pas de grumeaux. On obtient ainsi une colle ou bouillie claire, qu’on emploie toute bouillante ; on en verse d’abord la moitié sur la flanelle, et, quand celle-ci en est bien imbibée et que la chaleur permet de la manier, on la frotte à diverses reprises comme dans un savonnage ordinaire ; ensuite, après l’avoir passée dans l’eau froide, on y verse l’autre moitié de la colle bouillante, on la frotte de nouveau comme la première fois, on la lave dans plusieurs eaux, et il ne reste plus qu’à l’étendre pour la faire sécher à l’ombre et dans un courant d’air, autant que possible. — Si l’on emploie la pomme de terre, on procède autrement. On fait cuire une certaine quantité de pommes de terre, et, après les avoir épluchées et écrasées, on les mélange avec une eau de savon légère, pour les pétrir et en former une pâte épaisse. Alors, on trempe dans l’eau chaude la flanelle qu’on veut nettoyer, puis on la frotte à diverses reprises avec la pâte jusqu’à ce qu’elle paraisse bien nette, enfin on la rince dans l’eau aussi chaude que possible et on la passe à l’eau froide. Il ne reste plus qu’à la faire sécher.

Laisser un commentaire